Challenge de robotique année 2022

Un challenge organisé en enseignement optionnel SI/CIT s'est déroulé début juin pour récompenser le travail de toute une année des élèves ayant suivi cet enseignement avec leur professeur.

Le cahier des charges du challenge était de réaliser un robot à partir des indications suivantes:

Emporter une balle de tennis sur un robot de taille maximale 200*200*200mm (sans balle).
Etre autonome en énergie et non radiocommandé. Suivre la ligne noire, s'arrêter devant une cage pour tirer un but avec une balle de tennis. Continuer jusqu’à la zone d’arrivée.
Le parcours devra être réalisé 3 fois sans recharger.
Le robot sera conçu de A à Z (mécanique, électronique) en utilisant des motoréducteurs et des cartes électroniques à microcontrôleur achetés.

Au début de l'année, les élèves ont été formés à la conception mécanique en 3D avec un projet de nichoir à oiseaux puis à la programmation en C sur une carte à microcontrôleur.

Puis au mois de janvier, les élèves en équipe ont débuté leur conception de robot et sa programmation. Les impressions à l'imprimante 3D ont permis de faire naître de l'imagination des élèves des systèmes mécaniques pour tirer un but avec la balle.

Chaque équipe (4 au total) a pu réaliser de A à Z son propre robot et le tester jusqu'à son bon fonctionnement. Une galerie de photos en fin de cet article permet de visionner leurs différentes réalisations.

Une compétition a permis de départager les équipes pour la rapidité de leur robot à effectuer le parcours complet de la piste. Plusieurs essais ont été chronométrés, seul le meilleur temps a été retenu.

Un oral de présentation de 5 minutes devant un professeur et la notation de l'innovation du système de balle par un enseignant de l'enseignement Innovation Technologique en STI2D a également permis d'attribuer des points à chaque équipe.

Au final, c'est l'équipe constituée des élèves Anicette Lydie, Kathiresu Alex, Lodjieff Tristan, Lefebvre Duncan et Denêtre Gaël qui a remporté la coupe cette année avec 18 pts/20 suivi des autres équipes à 17 pts, 14 pts et 13 pts pour les derniers.

Un tir en vidéo.

La remise d'une coupe les a récompensés comme on peut le voir sur les photos de la galerie suivante.