BAC PRO MSPC

Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Pour télécharger le dépliant de la formation, cliquez ici.

Cliquez sur une bulle pour accéder directement à une catégorie

Présentation du métier

Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes de production (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.

Il (elle) est le garant de leur disponibilité et de leur amélioration, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l'installation du système jusqu’à son démantèlement).

Il (elle) intervient sur des systèmes regroupés sur un même site ou répartis sur un territoire.

Conditions d'accès

Le Bac Pro MSPC, diplôme de niveau IV, se prépare en 3 ans et est ouvert aux élèves venant de 3 ème de collège.

Le goût pour la technologie, les automatismes, la curiosité du « comment ça marche » sont des atouts de réussite dans ce domaine.

BP_MSPC1

Les élèves suivent un enseignement général, technologique et professionnel.

La formation au lycée est ponctuée de Périodes de Formation en Milieu Professionnel d’une durée totale de 22 semaines.

L’évaluation des candidats au Bac Pro est en grande partie réalisée par contrôles en cours de formation. Une attestation de réussite intermédiaire peut être obtenue à l’issue de la classe de première.

La 1 ère année, classe de 2 nde bac pro famille des métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées, est commune aux bacs pro « pilote de ligne de production », « technicien de scierie » et « procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons ».

Poursuites d’études pour les meilleurs élèves

• Mentions complémentaires (nucléaire, ascensoriste…)
  • BTS (MS, CRSA…)

Débouchés

Les activités de maintenance s’exercent dans des secteurs économiques extrêmement diversifiés, dans des entreprises de biens ou de services.
Tous les domaines sont touchés par le besoin de maintenir les équipements en parfait état de fonctionnement :

• Industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire
  • Secteur aéronautique, automobile, ferroviaire ou naval
  • Sites de production de l’énergie électrique
  • Parcs d'attraction
  • et tout autre secteur nécessitant de la maintenance de systèmes.

BP_MSPC2

PERSONNES À CONTACTER