Maison des lycéens

Réouverture des clubs de la Maison des lycéens (MDL)

Nous vous informons que les clubs du lycée sont à nouveau autorisés. Ces clubs permettent aux élèves qui le souhaitent de développer des compétences pratiques et de découvrir des oeuvres artistiques qui ne sont pas présentées dans le cadre de l’enseignement proposé dans l’établissement.

Ces clubs dépendent d’une association, la MDL, qui a pour mission d’encourager l’autonomie des élèves et l’auto-gestion des clubs.

Pour vous renseigner sur le fonctionnement des différents clubs, il vous suffit d’écrire aux enseignants responsables (taper le nom de famille de l’enseignant sur la messagerie de l’ENT):

Dessin (S.Gheziel-Afroun)
Lycée en transition (G.Dartiguenave)
Photo (F.Brotte)
Musique (T.Noel-Artaud)
Manga (S.Floriot)
Cinéma (Brotte, Noel-Artaud)
Théâtre (I. Madeira, A.Chauvin)

La maison des lycéens (MDL) est une association (loi 1901) qui a pour objectif de développer au sein de l’établissement des activités portées et animées par des élèves et des professeurs volontaires.
 Cette association a la capacité de financer le matériel nécessaire et de disposer de certaines salles.

La salle du club musique.

Les clubs sont l’occasion de réunir des élèves qui partagent une même passion ou un même centre d’intérêt.  Ils permettent ainsi de dépasser le cadre du groupe-classe et de faire se rencontrer des élèves du lycée général, professionnel et technique.

Grâce aux clubs, les élèves font l’expérience d’un collectif chargé de faire vivre une activité au sein du lycée. Ils peuvent ainsi à l’intérieur de ces clubs exercer une activité pratique, perfectionner un savoir-faire, développer une compétence qu’il partage avec les autres (élèves et professeurs), prendre des décision en  commun, construire des projets, etc.
 La qualité du club dépend de l’investissement et de la motivation des élèves qu’il rassemble. L’investissement dans le projet mené par l’élève pourra être notifié sur le bulletin.

Si les deux années qui viennent de s’écouler ont obligé à la fermeture de la plupart des clubs, la sortie de crise sanitaire devrait être l’occasion de retrouver une véritable activité au sein de l’établissement.

Voici un aperçu des différents clubs existants ou ayant existé au lycée Clément Ader.

-    Le club cinéma
-    Le club musique
-    Le club photographie
-    Le club lycée en transition
-    Le club manga
-    Le club dessin
-    Le club théâtre
-    Le club agora
-    Le club danse
-    Le club journal
-    Le club relaxation ..

La MDL peut, en partenariat avec le Conseil de la vie lycéenne (CVL)  former un collectif chargé de l’organisation d’événements  (bal de fin d’année, carnaval…).

Cette liste n’est pas exhaustive et il est tout à fait envisageable de créer un nouveau club si suffisamment d’élèves et un adulte sont intéressés pour l’animer.

Pour se structurer en association, des élections sont prévues durant le mois d’octobre pour constituer le bureau (président, secrétaire et trésorier).

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre via l’ENT Thibault Noel-Artaud  (professeur de philosophie au lycée).