La SL optionnel

OBJECTIFS DE L’OPTION SL
L’enseignement optionnel porte sur les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société.
Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne.

L’enseignement optionnel sciences et laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats. La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement ; elle favorise la formation de l'esprit scientifique si elle est guidée par un objectif précis et si la réponse est analysée avec un regard critique.

THEMES
Le professeur choisit deux ou trois thèmes parmi ceux proposés dans le programme afin d’explorer des domaines variés.
Les connaissances et capacités mobilisées s’appuient sur celles acquises au collège et dans les enseignements communs de la classe de seconde.

Thèmes étudiés cette année
Utilisations des ressources de la nature (Agro-ressources, production et utilisation,  eau)

Mélanges et formulation (Parfums et cosmétiques , Additifs alimentaires)

D’autres thèmes non étudiés cette année :
Prévention des risques, Investigation policière, Arts, Atmosphère terrestre, Systèmes automatisés

NOMBRE D’HEURES PAR SEMAINE ET EFFECTIF
1,5 h par semaine avec 18 élèves au maximum (2 groupes de 18)

Travail et présentation des élèves
Lors de certaines séances, les élèves prennent des photos des expériences pour faire une présentation à l’aide d’un diaporama.

Vous trouverez à la fin de ce paragraphe une présentation du travail des élèves :

•    Extraction du principe actif de la lavande et de celui de l’orange  (limonène)
•    Détermination de la concentration en bleu patenté de l’Alodont (bain de bouche) ; est-il dangereux pour la santé d’en avaler par erreur ?

Poursuite d’étude envisagée
L’option sciences et laboratoire permet de réinvestir les compétences dans les spécialités de Physique-Chimie ou de SVT dans le bac général ou dans les filières technologiques STI2D ou STL.
On peut aussi choisir l’option et faire des sciences encore un an avant de prendre des spécialités « littéraires » en première.

L’OPTION SL EN IMAGES
Thème 2021 : La lumière (Un colorant dans un bain de bouche, spectrophotométrie)

Courbe d'absorbance et cercle chromatique :

Diaporama de présentation SL