Club théâtre

Le lycée Clément Ader propose un Club théâtre qui concerne toutes les sections et tous les niveaux, de la Seconde à la Terminale.

Déroulement :

-    Durée de chaque séance : 1h30
-    Environ 10 élèves par séance.
-    20 séances sur l’ensemble de l’année.
-    Capacités travaillées lors des différents séances : la prise de parole en public, la déclamation d’un texte, l’improvisation, l’expression corporelle.

Avantages pour l’apprentissage en général :

Ce club permet aux élèves de s’exprimer, de faire valoir des aptitudes différents de celles qui sont travaillées dans les salles de classe (centrées sur la voix et le corps) mais aussi de gagner de l’aisance à l’oral en vue de leurs épreuves du baccalauréat (notamment du « Grand oral ») et de leur entrée dans le monde adulte et professionnel.
Il a permis la rencontre d’élèves d’horizons différents : parmi les habitués, nous retrouvions des élèves de la voie générale (Première et Terminale) et un élève de la voie technologique. Au cours des dernières semaines, un élève de la voie professionnelle nous a également rejoints. Art de la présence, le théâtre a une importance toute particulière dans cette période que les adolescents traversent : ils ont besoin de ce type de projet où ils se familiarisent avec leur corps, apprennent à le maîtriser, mais aussi où ils assument leur parole et la confrontent à celle des autres. Cette expérience sera renouvelée et développée l’année prochaine par l'équipe encadrante.