Mini projet SI/CIT année 2021-2022

Cette année des élèves de l’option SI-CIT du lycée Clément Ader ont réalisé un projet lié à la protection de l’environnement. L’objectif du mini-projet de début d’année consistait à employer leurs compétences acquises en modélisation 3D en cours de l’option Si-CIT afin de concevoir numériquement les pièces d’un nichoir à oiseaux.

Les élèves ont dû respecter le cahier des charges fixant la taille maximale du nichoir, le diamètre du trou d’accès des oiseaux, l’épaisseur des planches de bois à utiliser. En effet, la matière première imposée de ces nichoirs devait provenir de palettes reconditionnées en planches par le professeur.

Une fois les pièces modélisées sous un modeleur volumique, elles ont été assemblées afin que chacune d’elles s’emboîtent les unes avec les autres à la façon d’un puzzle comme on peut le voir sur cette image.

Une fois le montage virtuelle 3D validé par le professeur, les pièces ont été découpées par une commande numérique.

Les élèves en groupe de 4 ont donc pu ensuite réaliser le ponçage, montage par emboitage, collage et clouage de leur réalisation personnelle.

La dernière étape a consisté à accrocher les nichoirs créent cette année sur différents arbres  du lycée.

Pour conclure, ce projet respecte des contraintes environnementales et complète le projet de marre pédagogique déjà crée l’an dernier :

Seul du bois de palette non traité récupéré sur place, de la colle à bois, du fils de fer, des clous ont été utilisés. L’impact C02 de la réalisation est donc nul (un peu d’électricité pour usinage, découpage), recyclage du nichoir possible à 100% (bois biodégradable).

Les élèves ont réalisé ce projet en 5 semaines et ont donc allié conception, utilisation de technologies de modélisation, technologie d’usinage, montage manuel et geste pour l’environnement. Le projet sera certainement reconduit l’an prochain au vu de sa réussite et de l’investissement des élèves.

Les enseignants de SI/CIT.