Challenge de robotique année 2021

 
Un challenge organisé en enseignement optionnel SI/CIT s'est déroulé début juin pour récompenser le travail de toute une année des élèves ayant suivi cet enseignement avec leur professeur.

 

Le cahier des charges du challenge était de réaliser un robot à partir des indications suivantes:

Emporter une balle de tennis sur un robot de taille maximale 200*200*200mm (sans balle).
Etre autonome en énergie et non radiocommandé. Suivre la ligne noire jusqu’à un bac où il faudra déposer la balle de tennis. Continuer jusqu’à la zone d’arrivée.
Le parcours devra être réalisé 3 fois sans recharger.
Le robot sera conçu de A à Z (mécanique, électronique) en utilisant des motoréducteurs et des cartes électroniques à micro-contrôleur achetés.

Au début de l'année, les élèves ont été formés à la conception mécanique en 3D et à la programmation en C sur une carte à microcontrôleur.

Puis au mois de Novembre, les élèves en équipe ont débuté leur conception de robot et sa programmation. Les impressions à l'imprimante 3D ont permis de faire naître de l'imagination des élèves des systèmes mécaniques divers et variés pour déposer la balle dans le panier.

Chaque équipe (7 au total) a pu réaliser de A à Z son propre robot et le tester jusqu'à son bon fonctionnement. Une galerie de photos en fin de cet article permet de visionner leurs différentes réalisations.

Une compétition a permis de départager les équipes pour la rapidité de leur robot à effectuer le parcours complet de la piste. Plusieurs essais ont été chronométrés, seul le meilleur temps a été retenu.

Une pesée de la masse du robot et la notation de l'innovation du système de balle par un enseignant de l'enseignement Innovation Technologique en STI2D a également permis d'attribuer des points à chaque équipe.

Au final, c'est l'équipe constituée des élèves Ledauphin Jules, Gallas Arnaud, De Saint Quentin Antoine et Da Silva Angélo qui a remporté le premier prix avec 17 points suivie de très près par deux autres équipes (Renard Ethan, Lalibi Malik, Goffredi Mathias, Rodrigues Nathan, El Azar Najib) et (Lallemand Baptiste, Saunier Roman, Babiard Louis, Astratoff Bastien) qui ont obtenu 16 points.

La remise d'une coupe les a récompensés comme on peut le voir sur les photos de la galerie suivante.

Les robots realises par les eleves
Les robots realises par les eleves
Les robots realises par les eleves
La coupe
Les vainqueurs du challenge