Présentation du Projet " Voyage au coeur du temps "

THEATRE / SCIENCES HUMAINES

Lycée Clément Ader - Classes de Première Générale 2 et 3 - en partenariat avec le théâtre Sénart

Travail effectué par les 1G3 : Cartographie, lignes d’ « erre » et espace-temps

Les premiers ateliers ont été consacrés à une étude cartographique visant à comprendre comment les différentes cartes existantes témoignaient de notre rapport au temps et à l’espace. Ces études ont débouché sur la fabrication de cartes par les élèves visant à rendre visible le déroulement d’une de leurs journées au lycée Clément Ader de Tournan-en-Brie. Pour ce faire, chaque élève a dessiné sa « ligne d’erre » correspondant à ses déplacements au sein d’une journée. Enfin, le groupe-classe a travaillé sur la mise en espace de ces lignes d’erre, à travers une mise en scène qui condense les moments clés de leurs journée (arrivée au lycée, traversée des couloirs, entrée dans une salle de classe, passage à la cantine, retour en classe, et départ du lycée). Cette mise en espace s’appuie sur le jeu des élèves visant à faire découvrir leur rapport au quotidien de manière plus ou moins amusée, mais aussi sur un ensemble de sons (sonnerie, musiques de leurs écouteurs, « bips » des cartes de cantines, bruit de la fontaine à eau, échanges avec leurs professeurs…) pour une immersion dans ce qui constitue leur espace-temps quotidien.

Travail effectué par les 1G2 : Le temps de l’horloge

Les premières séances ont été consacrées à une réflexion autour du rapport entre le « temps social » (qui se joue dans notre rapport à la société et au rythme qu’elle nous impose : cours collectifs, horaires, transports…) et le « temps personnel » (intimité, moments familiaux, promenades…). Puis la réflexion s’est étendue à la façon dont les différentes générations peuvent éprouver le temps : un jeune adolescent n’a pas le même rapport au temps qu’une vieille personne. Dans ce cadre, les élèves sont allés rendre visite aux résidents d’un EPHAD de Tournan-en-Brie, à proximité du lycée Clément Ader. Ce temps privilégié, fort en émotions, a permis aux adolescents d’échanger avec ces personnes âgées, d’essayer de comprendre leur rapport au temps passé, présent et futur, de comparer les jeunesses d’hier et d’aujourd’hui. A partir de ces échanges, la classe a pu construire une petite mise en scène reposant sur le fonctionnement d’une horloge : sur un rythme précis et saccadé imitant celui des aiguilles d’une montre, les élèves reprennent et déclament des phrases ayant été prononcées par leurs interlocuteurs du troisième âge lors des rencontres à l’EPHAD, afin de nous faire traverser le temps des âges et des générations, pour notre plus grand plaisir.

Article d'Inès Madeira.