BAC PRO SN

Option RISC
Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

Cliquez sur une bulle pour accéder directement à une catégorie

Présentation du métier

Les principales activités du titulaire d’un Bac Pro SN sont centrées sur la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive et curative (diagnostic, dépannage et réparation) des équipements industriels et domestiques constitués d’éléments électroniques interconnectés.

Quelques vidéos supplémentaires :

Activités

L’étude des fonctions électroniques de base s’appuie sur des systèmes variés, choisis parmi 3 options :

• Sûreté des Infrastructures de l’Habitat et du Tertiaire (SSIHT)
  • Audiovisuel, Réseaux et Equipements Domestiques (ARED)
  • Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC)
Seule l’option RISC est développée au Lycée Clément Ader.
Cette option couvre les domaines professionnels suivants : Télécommunications & réseaux + électronique industrielle embarquée.

L’environnement professionnel du technicien SYSTEMES NUMERIQUES pour l’option RISC se situe principalement :
  • Dans le domaine des télécommunications et réseaux sur des systèmes participant à la mise en réseau de terminaux
  • Dans le domaine de l’électronique industrielle embarquée sur des systèmes Voix Données Images, des systèmes communicants incluant les terminaux de dernière génération, des systèmes de commande et de contrôle

Les supports de transmission utilisés sont de type filaire (cuivre et fibre optique) ou sans fil (hertzien, laser, etc…)

BP_SN1 BP_SN2

Conditions d'accès

Le Bac Pro SN, diplôme de niveau IV, se prépare en 3 ans et est ouvert aux élèves venant de 3 ème de collège.

Le goût pour l’informatique, l’électronique, les nouvelles technologies et un bon niveau général et d’anglais sont requis (forte demande et nécessité de se former en permanence).

Formation

La 1ère année, classe de 2 nde bac pro famille des métiers du numérique et de la transition énergétique, est commune aux bacs pro MELEC, TFCA, TISEC et TMSEC.

La formation au lycée (enseignement général, technologique et professionnel) est ponctuée de périodes de formation en milieu professionnel d’une durée totale de 22 semaines.

L’évaluation des candidats au Bac Pro est en grande partie réalisée par contrôle en cours de formation. Une attestation de réussite intermédiaire peut être obtenue à l’issue de la première.

BP_SN3 BP_SN4

Poursuites d’études pour les meilleurs élèves

• B.T.S. Services Informatiques aux Organisations (2 options)
  • B.T.S Systèmes Electroniques (2 options)
  • Formations complémentaires

• Technicien réseaux,
  • Technicien en micro-informatique,
  • Technicien en électronique,
  • Technicien conseil,
  • Technicien d’installation, de mise en service, de maintenance, de service après vente (SAV),…

Ces activités prennent place dans des entreprises d’intégration de réseaux et de systèmes communicants chez des installateurs, des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs d’accès et les distributeurs de matériels et de services.

{C}

PERSONNES À CONTACTER