BAC PRO CIEL

Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique

Pour télécharger le dépliant de la formation, cliquez ici.

Cliquez sur une bulle pour accéder directement à une catégorie

Présentation du métier

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel CIEL intervient dans des secteurs d’activités variés et peut exercer son activité dans des entreprises de tailles variables allant des TPE aux grandes entreprises.

Activités

Les activités professionnelles exercées par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » sont :
•    Réalisation et maintenance de produits électroniques,
•    Mise en œuvre de réseaux informatiques,
•    Valorisation de la donnée et cyber sécurité.

Conditions d'accès

Le Bac Pro CIEL, diplôme de niveau IV, qui se prépare en 3 ans, est ouvert aux élèves venant de 3ème de collège.

Le goût pour l’informatique, l’électronique, les nouvelles technologies et un bon niveau général et d’anglais sont requis (forte demande et nécessité de se former en permanence).

Formation

La 1ère année, classe de 2nde bac pro famille des métiers des transitions numérique et énergétique, est commune au bac pro MELEC et aux bacs pro de la filière énergétique (MFER, MEE et ICCER).

La formation au lycée (enseignement général, technologique et professionnel) est ponctuée de périodes de formation en milieu professionnel d’une durée totale de 22 semaines. L’évaluation des candidats au Bac Pro est en grande partie réalisée par contrôle en cours de formation. Une attestation de réussite intermédiaire peut être obtenue à l’issue de la première.

Poursuites d’études pour les meilleurs élèves

Débouchés

Insertion professionnelle :
Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel CIEL couvrent les domaines de la réalisation, de la production, de l’intégration, de la maintenance de produits électroniques ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité.
On peut citer par exemple les emplois suivants :

• monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse ;
  • opérateur ou opératrice en production sur machine CMS ;
  • technicien.ne en design de cartes électroniques ;
  • technicien.ne de câblage, d’intégration et de réparation d’équipements électroniques ;
  • agent de contrôle et de montage en électronique ;
  • agent de support technique client ;
  • technicien.ne d'installation et de maintenance en télécommunications et radio, réseaux informatiques, systèmes de sécurité, télésurveillance, alarme et détection incendie, réseaux câblés de communication en fibre optique, système de téléphonie IP et salle de visioconférence IP, etc.).

PERSONNES À CONTACTER

Proviseur