Les actions du lycée en transition

Boîte de recyclage du papier

Un projet de « Boîte de recyclage du papier » a été mis en place cette année dans l’établissement par BASTOS Axel et TERNAT Olivier qui sont éco-délégués.

La mise en place des boîtes ainsi que la fabrication se sont déroulées du 02 décembre 2021 au 15 mars 2022.

Un ramassage a été effectué 1 mardi par mois à partir du 22 mars 2022.

Les étapes ont été les suivantes :

Comptabiliser le nombre de salles qui sont à équiper
Réparer, à l’avance, les boîtes (affiche…)
Équiper l’ensemble des salles d’une boîte
Ramassage du papier prévu 1 mardi par mois
Mettre le papier dans la benne de recyclage papier du lycée.

Journée climat

Le club « lycée en transition » a animé le vendredi 13 mai 2022, de 9h00 à 16h30, un atelier « Fresque du climat » en salle de permanence.
            Cette journée a permis de sensibiliser plusieurs classes sur le changement climatique et de faire comprendre ses enjeux. La fresque a été réalisée par chaque classe, divisée en différents groupes, par cela, les élèves nous ont montrés leurs visions du changement  climatique. Nous avons pu observer différentes manières de construire la fresque, sous la forme classique de « Causes / conséquences », ou même sous la forme de « cercle vicieux ».

Nous avons fait le choix de diviser les différents créneaux en deux : Environ 25 minutes de recherches pour la construction de la frise.

Puis une seconde partie de discussion / débat autour de la problématique suivante : Comment agir au changement climatique à notre échelle ?

De ce débat, nous avons dégagé les points les plus importants et impactants qui avaient été relevés par les élèves, puis nous les avons replacés, par thématiques, sur une affiche réalisée
            par le club.

Les classes participantes sont les suivantes :
            TG3 – TSTI1 / 2 – TG5 – 2GATL1 – TG6 – TG2 – TG1 – 1G4/5 (all) – 2GT1 - 2GT1/2/3 (all) –1G1
            Nous remercions les enseignants et les élèves, pour leur participation et l’administration pour leur accord.

Vidéo pour la protection des orchidées du lycée

TERNAT Olivier
            BASTOS Axel